Artificial Intelligence – What does the close future holds?

16/11/2017 - 21/11/2017 @ All Day

ULB, Avenue Franklin Roosevelt 42, Brussels

[SOLD OUT]

Que nous réserve l’intelligence artificielle dans un  futur proche?

La BMMA vous propose une réflexion prospective sur l’influence de l’évolution technologique, les enjeux et les opportunités pour la société, les industries et… le marketing… de l’inexorable progression de l’Intelligence artificielle (IA) dans de nombreux domaines.

Part 1 – A full day Seminar

Evolutions Technologiques – Une projection dans les 10 ans à venir. Influences sur le citoyen, les entreprises, l’état, …

Hugues Bersini enseigne l’informatique et la programmation à l’ULB, il dirige un laboratoire de recherche appliquée.  Hugues  réfléchit aux implications et aux limites de son métier. Il développe des logiciels pour gérer des phénomènes complexes, et cela aussi bien dans le champ médical que dans l’économie, il a d’ailleurs accompagné la création de plusieurs jeunes sociétés. Et il travaille pour beaucoup d’entreprises, la Banque centrale européenne est par exemple un de ses clients.

Hugues Bersini nous livrera sa vision sur l’influence de l’évolution des technologies dans les 10 ans à venir.

Quelques questions qui pourraient être abordées :

  • A partir de quand un robot peut-il prétendre au statut de vivant ou d être conscient ?
  • Les greffes neuronales seront-elle possibles un jour et affecteront-elles oui ou non notre vécu subjectif ?
  • Peut-on confier à un logiciel la décision ultime de déclencher un conflit nucléaire ?
  • Verra-t-on le jour où l autorisation de fumer dans un restaurant se négociera entre personnes selon le principe du pollueur-payeur ?
  • Que nous apprennent sur la nature humaine les expériences d économie expérimentales auxquelles se livrent les étudiants en économie ?

Opportunités et défis de l’évolution technologique pour le monde du marketing et de la communication.

Selon The Economist Intelligence Unit (EIU), 86% des marketeurs estiment qu’ils géreront de l’ensemble de l’expérience client d’ici 2020.

Pour la grande majorité des responsables interrogés, mobile, personnalisation et IoT figurent parmi les technologies qui impacteront le plus les organisations marketing à cet horizon… La mutation du marketing a été très conséquente les 20 dernières années. Le digitalisation liée à la personalisation née de la maitrîse des ‘datas’ a transformé l’approche du marketing.

Hugues Rey mettra cette évolution en perspective. Il reviendra sur les réussites et les échecs de la profession pour se projeter sur les opportunités et les défis de demain.

Informations pratiques
Lieu : Solvay Brussels School, 42 Avenue Franklin Roosevelt à 1050 Bruxelles (coin avec l’avenue Jeanne).

Rendez-vous dans l’atrium du rez-de-chaussée à 8h45.

Le prix comprend, le café d’accueil, les pauses café ainsi que le lunch du midi, ainsi que les notes sous format électronique.

La fin de la journée est prévue vers 18h.

Part 2 – A business lunch

Introduction et définition de ce qu’est l’intelligence artificielle par le Professeur Hugues Bersini de l’ULB
Suivit de l’allocution de ….


HUGUES BERSINI

Hugues Bersini is born the 19/1/61 and is living in Brussels. He has an MS degree (1983) and a Ph.D in engineering (1989) both from Université Libre de Bruxelles (ULB). IN 1987, he became member of the IRIDIA laboratory (the AI laboratory of ULB). He is now heading this same lab with Marco Dorigo. Since 1992, he has an assistant professor position at ULB and has now become full professor, teaching computer science, Web technology, business intelligence, programming and AI. Over the last 20 years, he has published about 300 papers on his research work which covers the domains of cognitive sciences, AI for process control, connectionism, fuzzy control, lazy learning for modelling and control, reinforcement learning, biological networks, the use of neural nets for medical applications, frustration in complex systems, chaos, computational chemistry, object-oriented technologies, immune engineering and epistemology. He is consultant for companies in OO, Data-Mining technologies and Business Intelligence.

HUGUES REY

Commercial Engineer Solvay Brussels School of Economics, ULB; CEO Havas Media Group Belux; Previously Managing Director of FastBridge (IPG) and Digital Director Initiative Europe Middle-East Africa. Member of the Board of CIM (Centre d’Information sur les Media) and UMA (United Media Agencies); President of CIM Pluri-media Study Committee; Past President of the CIM TV and Internet Commission; Past President and Founder of Interactive Advertising Bureau Marketing and Communication Teacher at Solvay Brussels School of Economics; Life-Time Achievement Awarded IAB Mixx Award 2010. 25 years of media agencies development through digital & data infusion